Interview exclusive de notre diététicienne conseil Caroline Pagnoux : rééquilibrez votre alimentation

Régime strict, sports plusieurs fois par semaine ou encore jeûn intermittent… Vous avez beau avoir tout essayé, vous n’arrivez pas à perdre du poids de façon durable ? C’est sans doute parce que votre routine alimentaire ne convient pas à votre organisme ! 

Pour perdre du poids naturellement (et ne pas le reprendre !), Caroline Pagnoux, diététicienne depuis plus de 15 ans, revient sur la démarche de rééquilibrage alimentaire. Dans son interview, vous découvrirez en quoi cela consiste, les clés à respecter pour conserver ses nouvelles habitudes alimentaires mais également des petites astuces pour stimuler votre métabolisme et booster votre perte de poids. C’est parti !

Pour commencer, pouvez-vous nous expliquer la différence entre un régime minceur et un rééquilibrage alimentaire ?

Caroline Pagnoux : La première chose qu’il faut savoir, c’est que le « régime minceur » et le « rééquilibrage alimentaire » sont deux notions aux antipodes l’une de l’autre. Aujourd’hui, les régimes drastiques et miraculeux sont dépassés. La raison à cela est simple, en plus d’être dangereux pour l’organisme, ce n’est pas efficace sur le long terme…

 

À l’inverse, le rééquilibrage alimentaire respecte les besoins et la nature du corps en recommandant une alimentation saine et équilibrée (glucides, protéines, lipides) dans des proportions adaptées à son métabolisme. Il est également important de comprendre qu’aucun aliment n’est à interdire : vous avez le droit aux écarts, à condition de rééquilibrer votre assiette lors du repas suivant. Contrairement aux idées reçues, il est inutile de sauter un repas après un excès. Dès qu’on prive son organisme, le corps stocke et on reprend du poids sur le long terme. C’est le fameux « effet yoyo » !

 

Finalement, manger équilibré, c’est manger sainement en quantité raisonnable !

Que recommanderiez-vous à une personne qui souhaite débuter un rééquilibrage alimentaire ?

Caroline Pagnoux : La première chose que je recommande c’est de se lancer et de ne pas avoir peur de manger de tout. Cela peut parfois être déroutant, mais lorsqu’on commence une démarche de rééquilibrage alimentaire, on peut être surpris par la quantité d’aliments ingérés. Entre les féculents, les protéines et les légumes, les assiettes sont en effet plus complètes, plus construites et par conséquent, plus volumineuses. Mais cela ne signifie pas que vous allez prendre du poids !

À l’inverse, vous apercevrez rapidement les bénéfices de votre nouvelle routine : régulation de l’appétit, amélioration de la digestion, perte de poids saine et durable mais aussi meilleur sommeil et bien-être physique et intellectuel ! Alors on n’hésite pas et on passe le cap !

Qu'est-ce qu'une assiette équilibrée ?

Caroline Pagnoux : Une assiette équilibrée, c’est une assiette qui se compose de tous les groupes d’aliments (glucides, protéines, lipides) et qui vous fait plaisir. Vous pouvez par exemple vous préparer un gratin de chou-fleur avec une cuisse de poulet marinée aux épices et du quinoa au lait de coco. En dessert, vous troquez la simple pomme contre une salade de fruits de saison colorée et gourmande avec un peu de menthe ciselée et le tour est joué !

Vous pouvez également vous préparer un hamburger maison ! Contrairement à ce que l’on peut croire, ce plat n’est pas forcément à bannir s’il est fait maison, avec des ingrédients frais tels que le pain, la viande, la tomate, les oignons. Et pour l’accompagner à la place des frites, préférez une petite salade composée, vous offrez à votre corps tous les nutriments dont il a besoin pour la journée. Vous finissez avec une glace maison réalisée à l’aide d’une sorbetière et vous avez un repas sain et gourmand !

La clé, c’est de ne rien s’interdire et de trouver des recettes qui allient plaisir et bienfaits nutritionnels. Il ne faut pas oublier également de boire suffisamment (environ 1,5 litres d’eau par jour) et de pratiquer une activité sportive qui vous plaît.

Quelles sont les clés pour réussir son rééquilibrage alimentaire sur le long terme ?

Caroline Pagnoux : Le premier conseil que je pourrais donner, c’est d’apprendre à varier les plaisirs. Pour cela, vous pouvez par exemple tester de nouvelles recettes ou encore adapter vos plats en fonction des fruits et légumes de saison. Cela vous permettra de ne pas vous lasser et d’éviter la frustration.

 

Le deuxième conseil, c’est de s’octroyer de temps en temps des écarts. Vous fêtez un anniversaire ? Vous avez un apéritif avec vos collègues ? Profitez-en ! Ce n’est pas ça qui va venir remettre en question votre démarche de perte de poids et de rééquilibrage alimentaire. Le plus important étant de reprendre ensuite son rythme…

Le dernier conseil que je pourrais donner, c’est de ne pas hésiter à favoriser les snacks protéinés salés ou sucrés en cas de fringales : des boules croustillantes au chocolat, des barres protéinées… Ces collations vont venir augmenter la sensation de satiété tout en apportant un plaisir gustatif en bouche.

Que pensez-vous de la phytonutrition ?

Caroline Pagnoux : La phytonutrition vient en accompagnement de votre rééquilibrage alimentaire. Pour faire simple, les compléments alimentaires à base de plantes peuvent vous aider à compléter vos carences mais aussi à stimuler votre organisme dans le cadre d’une perte de poids pour des résultats plus rapides.

 

Toutefois, il faut savoir que la phytonutrition est à adapter en fonction des individus et des problématiques. Vous avez des problèmes de rétention d’eau ? De cellulite ? À vous de choisir la cure de complément alimentaire la plus adaptée à vos difficultés. Pour vous aider à identifier votre problématique, Physiomins propose un diagnostic personnalisé capable, en moins d’1 minute, de trouver votre cure sur-mesure !

Un dernier conseil ?

Caroline Pagnoux : Je recommande à toutes les personnes qui commencent un rééquilibrage alimentaire de ne pas oublier de se faire plaisir. Faites-vous confiance, écoutez les signes que votre corps vous envoie et surtout… Ne culpabilisez pas au moindre écart ! Reprenez votre routine habituelle et vous verrez que votre corps éliminera vos excès naturellement. Enfin n’oubliez pas de manger à votre faim… Car manger, c’est la vie !