Drainage naturel : 3 plantes qui aident à lutter contre la rétention d’eau

Jambes gonflées, sensation de lourdeurs mais aussi douleurs, la rétention d’eau touche aujourd’hui de très nombreuses femmes. Relativement courant, ce fléau est bien souvent le résultat de plusieurs facteurs : chaleur, sédentarité, position debout prolongée ou encore alimentation trop riche en sel peuvent favoriser l'apparition de la rétention d’eau

S’il arrive que ce phénomène désagréable se résorbe de lui-même, celui-ci peut aussi être soulagé par des solutions naturelles. En effet, certaines plantes, principalement utilisées en phytothérapie, sont capables de diminuer les symptômes en drainant les tissus et en éliminant l’eau excédentaire.

Zoom sur ces plantes anti-rétention d’eau qui vous feront retrouver bien-être et légèreté !

La vigne rouge, la grande star anti-rétention d'eau

Également appelée “vigne à vin”, la vigne rouge est la plante par excellence pour aider à soulager de nombreux maux de notre organisme. Riche en polyphénols - molécules réputées pour leur pouvoir antioxydant et leur action sur la santé cardio-vasculaire -  son usage est traditionnellement établi pour lutter contre la mauvaise circulation sanguine qui inclut incontestablement un ralentissement du retour veineux (sensation de jambes lourdes, fourmillements, crampes musculaires nocturnes) et une rétention d’eau.

En plus d’améliorer la circulation lymphatique - et par conséquent, d’assurer le transport des globules blancs dans tout le corps -, les actifs présents au sein de la vigne rouge facilitent la diminution de la perméabilité des vaisseaux. En effet, sous l’effet de la chaleur ou de la consommation trop importante de sel, les vaisseaux sanguins se dilatent et deviennent plus poreux, favorisant ainsi la sortie d'eau des vaisseaux et son accumulation dans les tissus. 

Ainsi, consommée en tisane ou en complément alimentaire, cette plante permet, grâce à ses extraits, d’activer la circulation et de réduire l’inconfort.

Si vous souffrez de jambes lourdes, nous vous recommandons de diluer votre complément alimentaire Physiojambes Vitis dans 1 litre d’eau. Composée de vigne rouge, d’extrait de sarrasin et d’autres actifs aux propriétés drainantes, cette boisson aromatisée au pamplemousse est particulièrement adaptée aux morphologies gynoïdes, qui ont tendance à stocker sur le bas du corps. Consommé en cure d’une semaine, votre circulation sanguine sera améliorée et vos symptômes, diminués !

Le pissenlit, un véritable remède naturel anti-cellulite

Utilisé depuis la nuit des temps pour lutter contre l’accumulation d’eau dans le corps, le pissenlit possède - comme son nom l’indique - de véritables propriétés diurétiques. Outre l’élimination des urines, cette plante naturelle participe également à l’amélioration des fonctions pancréatiques, de la rate et de l’estomac grâce à son action drainante

À la fois détoxifiante et diurétique, le pissenlit favorise le drainage des toxines accumulées dans votre organisme, soulageant par la même occasion les troubles mineurs de la digestion. Pour détoxifier votre organisme, Physiomins vous recommande le complément alimentaire Physiodraine Cellulite. Formulé à base de pissenlit, de guarana et de thé vert, ce draineur naturel agit sur votre organisme en éliminant l’excès d’eau et la cellulite (peau d’orange et capitons). Résultat ? Vos jambes sont moins douloureuses et votre silhouette, affinée !

La reine des prés, pour des jambes légères en toutes circonstances

En plus de vous aider à conserver des articulations en bonne santé, la reine des prés est également indiquée pour favoriser l'élimination rénale de l’eau ainsi que l’élimination urinaire du sodium, du potassium et de l’acide urique. En raison de sa forte teneur en flavonoïdes, qu’on nomme aussi vitamine P, les vaisseaux sont renforcés, la circulation sanguine activée et l’élimination des toxines facilitée ! Également diurétique, la reine des prés permet également de lutter contre la cellulite et de réduire les oedèmes.

Utilisé pour lutter contre la rétention d'eau et retrouver une silhouette affinée, le complément alimentaire Watermins est votre allié idéal ! Grâce à sa teneur en reine des prés, il draine l'eau présente en excès dans l'organisme et élimine les différentes toxines. Résultat ? Les symptômes caractéristiques de la rétention d’eau disparaissent !


Bien qu’incommodants, les symptômes liés à la rétention d’eau ne sont pas une fin en soi. Aujourd’hui, la phytothérapie propose de nombreuses solutions naturelles pour désinfiltrer les tissus et éliminer l’eau excédante. Consommée en continu sur 3 semaines, la cure Silhouette légère peut être utilisée plusieurs fois par an, ou lorsque le besoin se fait sentir. Enfin, ne faites pas l’erreur de diminuer vos apports hydriques si vous êtes sujet à la rétention d’eau ! À l’inverse, boire 1,5 litres d’eau par jour aidera votre organisme à éliminer les toxines et à vous sentir plus légère.

Catégories : Mincir avec plaisir