Pour vous sentir bien cet été sur la plage, optez pour un rééquilibrage alimentaire !

En quête du « summer body » pour s'exposer à la plage ? Et si cette année, on inversait la tendance en prônant l’acceptation de soi et le bien-être ? C’est en tout cas ce que Physiomins vous propose de faire, en oubliant une bonne fois pour toute les régimes drastiques, responsables de carences nutritionnelles et de frustration.

À l’inverse, nous vous accompagnons dans votre démarche de rééquilibrage alimentaire, pour vous sentir mieux dans votre corps. Grâce à nos conseils diététiques et aux compléments alimentaires Physiomins, nous vous aidons à adopter les bons réflexes pour aborder l’été avec confiance et vous dorer la pilule à la plage sans pression. Ces nouvelles habitudes sont à intégrer durablement dans votre routine toute l’année ! 

Rééquilibrage alimentaire : par où commencer ?

Peut-être en avez-vous déjà fait l’expérience par le passé… Contrairement à ce qu’on appelle le “rééquilibrage alimentaire”, les régimes restrictifs sont bien souvent démotivants - et ce, même si vous parvenez à être assidu lors des premières semaines. Résultat, nous reprenons peu à peu nos anciennes habitudes et tous les kilos perdus reviennent au galop. 

À la différence des régimes, rééquilibrer son alimentation permet de mieux manger (et non pas de manger moins !) et par conséquent, d’offrir à votre corps tous les nutriments dont il a besoin pour fonctionner. Outre une perte de poids durable, manger sain et en quantité appropriée  améliore considérablement votre santé et votre bien-être

Pour débuter votre rééquilibrage alimentaire, vous pouvez par exemple commencer par réduire votre consommation d’aliments transformés tels que les plats surgelés ou les recettes industrielles. En effet, ceux-ci apportent un taux élevé en sodium, en sucres ou en gras saturés dans votre corps, augmentant ainsi le risque de développer une ou plusieurs maladies chroniques. 

Progressivement, vous pourrez remplacer les aliments transformés par des plats faits maison, riches en fruits et en légumes de saison qui vous apporteront tous les minéraux et vitamines dont vous avez besoin. Pour développer votre musculature et favoriser le renouvellement de vos cellules, pensez également à intégrer dans votre routine alimentaire des protéines issues de sources animalières ou végétales (viande, poisson, oeuf, oléagineux, tofu etc.).

Et pour que votre assiette soit complète, on n’oublie pas de rajouter des glucides. Les glucides complexes tels que le riz brun ou riz complet, le pain complet, les pâtes complètes ou encore les flocons d’avoine vous apporteront davantage de satiété et l’énergie dont vous aurez besoin pour votre journée. A l'inverse, les glucides raffinés (farine blanche, pain blanc,  riz blanc, pâtisseries, sodas) considérés comme des “calories vides” participent à une augmentation rapide du taux de sucre dans le sang et des niveaux d'insuline. 


Contrairement aux idées reçues, les lipides - qui constituent la matière grasse des êtres vivants - sont essentiels pour être en bonne santé. Consommé en quantité raisonnable, ce macronutriment permet en effet de prévenir les maladies dégénératives du cerveau (alzheimer, etc.). Pour faire le plein d’oméga 3 et d’oméga 6, tournez-vous plutôt vers les huiles (olive, noix, lin), les avocats ou encore les poissons.

Hydratation, sommeil, complément alimentaire... Les clés pour réussir son rééquilibrage alimentaire

Si vous décidez de commencer un rééquilibrage alimentaire, vous ressentirez probablement des moments de fatigue passagère. Pas d’inquiétude, il s’agit d’une réaction normale de votre organisme. Cependant, quelques petites astuces peuvent vous aider à passer cette étape pour retrouver la forme : 

  • Diversifier votre alimentation : pour fonctionner correctement et éviter les coups de fatigue, il est important d’apporter à votre corps tous les nutriments dont il a besoin. Glucides, lipides, protéines mais aussi vitamines sont indispensables pour lutter contre la fatigue et retrouver votre vitalité !

  • S’hydrater suffisamment : tout au long de la journée, pensez à boire entre 1,5 litre et 2 litres d’eau par jour. Consommée sous forme de tisane, d’infusion ou aromatisée avec du citron, l’eau permet à votre organisme d’éliminer les toxines accumulées.

  • Se reposer : cela peut sembler évident, mais un manque de sommeil peut accentuer la fatigue causée par votre rééquilibrage alimentaire. Privilégiez donc les activités calmes en soirée, comme la lecture, la méditation ou le yoga et évitez les écrans (téléphone, ordinateur, TV) pour avoir une qualité et une durée de sommeil optimale.

  • Limiter votre consommation d’excitants, telle que la caféine. Bien qu’à première vue, une surconsommation d’excitants (café, thé…) vous donne l’impression d’avoir un regain d’énergie sur le moment, à long terme vous finirez par ressentir une fatigue.

  • Opter pour la phytothérapie : Riche en vitamines A, C, E, en chrome, en spiruline et en d'acides aminés essentiels (BCAA), la cure anti-fatigue Physiomins est idéale pour booster votre organisme naturellement. Sans accoutumance ni effet secondaire, ces compléments alimentaires vous accompagnent au quotidien dans votre mode de vie sain et équilibré. Cette cure est parfaite en début de rééquilibrage alimentaire pour rester motivé et éviter toutes carences. 

Vous voilà fin prêt pour aborder la saison estivale ! Toutefois, gardez en tête que votre corps est déjà un “summer body”. Évitez donc de vous focaliser sur vos petits défauts, et contemplez ce que votre corps vous permet de faire chaque jour. Marcher, courir, rire, aimer… et s’aimer avant tout !