Sport : comment l’intégrer durablement dans son quotidien ?

Aujourd’hui, les bienfaits du sport sur notre santé ne sont plus à démontrer. Seulement, entre notre travail, notre famille et notre vie sociale, pas facile de trouver le temps pour une séance de sport. À moins d’envisager le sport différemment !

Plutôt que de considérer votre séance comme une corvée, vous pourriez en faire un véritable moment de lâcher-prise et de bien-être. Vous avez du mal à y croire ?

Ne vous inquiétez pas ; bien que cela puisse paraître compliqué au début, les bienfaits que vous en tirerez par la suite vous prouveront que vous avez eu raison !

Pratiquer une activité physique, pourquoi c'est important ?

On ne vous apprend rien ; que vous soyez sportif ou non, la pratique régulière d’une activité physique possède de nombreuses vertus. En plus de limiter les risques de maladies cardiovasculaires, le sport améliore considérablement votre sommeil, votre humeur tout en réduisant le stress et l’anxiété. Et la raison à cela est simple : en bougeant son corps, notre organisme sécrète plusieurs hormones, essentielles pour notre bien-être physique et mental : 

  • Les endorphines : réputés pour provoquer un état d’euphorie et de plaisir, cette hormone permet également de chasser les pensées négatives liées à la dépression.

  • La dopamine : qualifiée “d’hormone du bonheur”, cette hormone réduit la fatigue et augmente le taux de concentration et la sensation de bien-être.

  • L’adrénaline : appréciée par les sportifs, cette hormone est celle qui vous permettra de dépasser vos limites lors d’efforts physiques intenses. Plus concrètement, c’est grâce à l’adrénaline que vous serez capable d’améliorer vos performances, séance après séance.

  • La noradrénaline : si vous cherchez à éliminer les graisses superflues, cette hormone est votre allié idéal. Pour trouver de l’énergie pendant une activité sportive, la noradrénaline puise dans les cellules graisseuses de votre organisme, ce qui accentue la perte de poids.

Que ce soit pour favoriser la sensation de bien-être ou pour atteindre vos objectifs physiques, la pratique régulière d’une activité sportive est essentielle. Oui, mais entre vie professionnelle et vie privée, il n’est pas toujours aisé d’intégrer une séance de sport dans son planning de la semaine.

Mais alors, comment réussir à intégrer le sport durablement dans son quotidien ?

Les conseils Physiomins pour intégrer le sport dans son quotidien

Contrairement aux idées reçues, la pratique d’une activité physique ne se résume pas qu’à la performance sportive et à la transpiration de votre corps. Pour perdre du poids naturellement et faire entrer progressivement le sport dans vos habitudes quotidiennes, commencez d’abord par augmenter votre NEAT (Non-Exercise Activity Thermogenesis).

Pour augmenter ce dernier, c’est-à-dire, votre part d’activités volontaires non sportives, plusieurs astuces existent. Pour aller au bureau par exemple : troquer le métro contre le vélo, prendre les escaliers plutôt que l'ascenseur, marcher une demi-heure le temps de votre pause-déjeuner… À la maison, cuisiner debout, marcher en téléphonant ou encore faire le ménage sont autant d’activités qui vous permettront de brûler des calories et donc, d’atteindre le corps souhaité. Utilisez tous les prétextes pour bouger, vous verrez, cela deviendra rapidement un réflexe de votre quotidien.

Par la suite, continuez en douceur en choisissant des activités qui vous font plaisir. Vous n’aimez pas courir ? Qu’à cela ne tienne, essayez plutôt les cours collectifs d’aquagym ou encore la salsa entre copines. Progressivement, vous verrez une amélioration de votre humeur, de votre forme physique et une réduction du stress. Car oui, dès 15 minutes d’activités par jour, votre cerveau est capable de libérer des endorphines dans votre corps, pour votre plus grand bien-être !

Alors, on s’y met ?