Boire 1,5L d'eau par jour : les bienfaits et les astuces

Vous l’avez certainement entendu des centaines de fois… Boire 1.5 litre d’eau est bon pour votre santé et pour le fonctionnement de vos organes vitaux. Mais savez-vous pourquoi ? Tout simplement car votre corps est composé à 60% d’eau. Alors, une hydratation quotidienne et régulière reste vitale - surtout pendant les périodes de fortes chaleurs ! En effet, lorsque les températures augmentent, votre corps transpire davantage et vous vous déshydratez plus rapidement…

Alors pour vous donner envie de boire davantage, Physiomins revient pour vous sur l’importance de l’hydratation au quotidien. Et en bonus, nous vous livrons quelques astuces pour rester hydraté tout au long de la journée !

Pourquoi boire 1.5 litre d'eau par jour ?

1. L'eau favorise la perte de poids

Vous êtes en phase de rééquilibrage alimentaire ? C’est le moment de changer vos habitudes et d’augmenter vos apports hydriques ! 

En augmentant la quantité d’eau ingérée, vous observerez de meilleurs résultats sur votre perte de poids : d’une part, car l’eau augmente votre métabolisme et favorise la sensation de satiété et d’autre part, car elle régule votre taux de sucre dans le sang. Car oui, lorsque vous êtes déshydraté, votre corps sécrète de la vasopressine, une hormone qui stimule le foie afin qu’il produise plus de sucre. 

De plus, l'eau vous permet de maintenir un bon niveau de salive dans votre bouche, permettant ainsi une meilleure absorption et le transport des nutriments ingérés.

Alors, pour booster votre perte de poids, buvez à volonté !

2. L'eau améliore la digestion

Vous souffrez régulièrement d’une mauvaise digestion ou de constipation ? Sachez que ces désagréments peuvent provenir d’une hydratation insuffisante ! Il est en effet démontré que le fait de boire de l’eau régulièrement permettrait d’améliorer considérablement le transit intestinal et de lutter contre les troubles digestifs.

Et la raison à cela est simple : pour digérer correctement, votre appareil digestif a besoin d’une certaine quantité d’eau. Cette eau permet notamment aux aliments de transiter dans le tube digestif et de faciliter l’étape de digestion (transformation, absorption des nutriments, élimination des déchets). C’est d’ailleurs lors de la phase d’absorption qu’une partie de l’eau consommée demeure au niveau du tube intestinal pour se combiner aux fibres insolubles et aider à la formation des selles. 

Vous l’aurez compris ; grâce à une hydratation suffisante, vous améliorerez votre transit intestinal et vos douleurs liées à la constipation diminueront naturellement !

3. L'eau aide à avoir une belle qualité de peau

Beaucoup d’entre nous passons du temps matin et soir à appliquer des soins hydratants sur le visage… Mais savez-vous que votre peau sèche peut s’expliquer par un manque d’hydratation global de votre corps ?


En effet, la peau est constituée à 70% d’eau ; pour avoir une belle peau lumineuse, la première chose à faire est donc de s’hydrater quotidiennement. Mais ce n’est pas tout, en plus d’assurer une hydratation optimale à votre peau, l’eau permet à cette dernière de conserver son élasticité et d’assurer ses fonctions de barrière protectrice.

4. L'eau favorise une bonne concentration

Vous avez du mal à rester concentré pendant vos heures de travail ? Vous avez des pertes de mémoire ponctuelles ? Des maux de tête ? Vous n’avez peut-être pas assez bu dans votre journée ! En effet, lorsque vous êtes déshydraté(e), vous êtes plus susceptible de ressentir une baisse d'énergie. Et la raison à cela est simple : composé à 80% d’eau, le tissu cérébral a besoin d’une forte hydratation pour fonctionner de manière optimale. Si ce n’est pas le cas, des douleurs, comme des maux de tête, peuvent rapidement apparaître pour signaler cette déshydratation.

Alors pour être performant tout au long de la journée et éviter les maux de tête, on pense à prendre une grande bouteille avec soi !

3 astuces pour boire plus facilement tout au long de la journée

Soyons honnêtes… Bien que nous soyons conscients de l’importance d’une bonne hydratation, nous avons toujours une raison valable pour ne pas boire suffisamment d’eau, ou du moins, nous avons du mal à l’intégrer dans notre routine…


On vous comprend. Mais que ce soit pour votre santé ou pour vos objectifs physiques, boire de l’eau est vraiment important. Pour vous aider, Physiomins vous propose donc de revenir sur quelques conseils malins pour réussir à s'hydrater régulièrement.

1. Buvez plus grâce aux pailles réutilisables

Vous êtes-vous déjà demandé pourquoi les boissons dans les bars sont souvent servies avec des pailles ? Parce que vous buvez davantage, et plus vite !

Pour consommer plus d’eau au quotidien, vous pouvez appliquer cette astuce en vous procurant une paille réutilisable en verre, en inox ou en bambou. 

Il y a fort à parier que vous boirez plus, sans même vous en rendre compte !

2. Privilégiez les aliments riches en eau

L’été est là ! L’occasion parfaite pour intégrer à vos repas des aliments riches en eau et par conséquent, améliorer votre hydratation. Concombre, tomate ou encore pastèque et melon sont d’excellents fruits et légumes de saison à intégrer dans vos menus afin d'augmenter votre consommation quotidienne d'eau !

3. Variez les saveurs pour s'hydrater davantage

Pour s’hydrater correctement, il faut parfois ruser… Par exemple, vous pouvez très bien diluer dans votre eau différentes saveurs. Pour les adeptes de boissons fruitées, n’hésitez pas à aromatiser votre eau avec des fruits, zestes d’orange ou de citron ou des plantes aromatiques telles que la menthe. 


Et pour varier les plaisirs Physiomins vous recommande les draineurs Physiomins à diluer dans une grande bouteille d’eau à boire tout au long de la journée. Grâce à leur léger goût de plantes et leurs arômes gourmands (pamplemousse, cassis, cerise…) ces compléments alimentaires feront le plaisir de vos papilles, tout en drainant et détoxifiant votre organisme !

Pour rappel, 1,5L est le minimum à boire par jour ! Bien sûr, cette quantité est à adapter en fonction de votre morphologie, de votre activité physique et des températures extérieures…