Pourquoi et comment privilégier les fruits et légumes de saison ?

Tout le monde le sait ; composer nos assiettes avec différents fruits et légumes est essentiel pour avoir un corps en bonne santé. Oui, mais lesquels ? Est-il bon pour notre organisme de consommer des tomates en plein hiver ?

Autant de questions qui méritent d’être soulevées, à l’heure où l’OMS prône la consommation quotidienne d’au moins 5 fruits et légumes.

Physiomins lève le voile pour vous aider à y voir plus clair sur l’importance de consommer des fruits et légumes de saison. Et en bonus, nous vous livrons plusieurs astuces pour les consommer, sans se lasser !

3 raisons de privilégier les fruits et légumes de saison

1. Consommer de saison, pour profiter de tous les bienfaits nutritionnels

Saviez-vous qu’à chaque saison, notre corps a des besoins différents ? Alors qu’en été notre organisme réclame plus d’eau pour lutter contre les fortes températures, en hiver, notre corps a besoin d’énergie pour lutter contre le froid et repousser virus et bactéries. 

Et ça tombe bien ! Les fruits et légumes d’hiver sont plus riches en vitamines C et en nutriments que leurs cousins estivaux, un sacré coup de boost pour notre système immunitaire.

Qu’ils s’agissent des légumes riches en sels minéraux (épinards, poireaux, choux) ou des fruits remplis de vitamines C (oranges, pamplemousses, clémentines), consommer de saison vous permettra de profiter de tous les intérêts nutritionnels dont notre corps a besoin !

2. Consommer de saison, pour plus de plaisir gustatif

Sans doute l’avez-vous remarqué… Les fruits et légumes de saison sont réputés pour être plus savoureux en bouche. Cela s'explique pour plusieurs raisons. Premièrement, les aliments de saison sont cultivés dans des conditions climatiques optimales, assurant ainsi une meilleure croissance et un développement de qualité. 

De plus, consommer de saison implique de consommer local. Les fruits et légumes arrivent ainsi chez vous en ayant atteint leur maturité - à l’inverse des aliments qui finissent de mûrir à l’intérieur d’un camion parcourant plusieurs centaines de kilomètres. C’est notamment le cas des tomates ou des fraises que vous trouvez sur les étals en hiver, qui sont pour la plupart dépourvues de saveur et, par conséquent, de bienfaits nutritionnels.

3. Consommer de saison, pour diminuer son impact environnemental

Outre la saveur et les bienfaits nutritionnels, consommer de saison réduira considérablement votre impact sur l’environnement. Il faut dire qu’entre la culture sous serre et l’importation de produits provenant de pays lointains, l’impact pour la planète est considérable. 

À titre d’exemple, un fruit ou légume qui n’est pas de saison consommerait jusqu’à 20 fois plus de pétrole pour son transport qu’un produit local. La culture sous serre est également réputée pour être extrêmement polluante, en raison des pesticides qui s’introduisent dans les sols et dans les eaux.

Introduire facilement des fruits et légumes de saison dans sa routine alimentaire

Pour consommer des aliments de saison, le meilleur moyen est de consulter chaque mois le calendrier des fruits et légumes. Disponible sur internet, vous pourrez ainsi piocher parmi vos produits préférés et élaborer de délicieuses recettes maison

Au mois de mars, le soleil joue à cache cache avec les nuages... L’occasion de profiter de nouvelles saveurs avec l’arrivée des navets, des radis et des artichauts. Côté fruit, le pomelos fait son grand retour, au côté des pommes, poires, kiwis et oranges

Pour varier les plaisirs et éviter de se lasser, n’hésitez pas à jouer avec les cuissons et les textures. Consommés en topping sur un yaourt ou en smoothie, vous pourrez par exemple profiter des bienfaits nutritionnels du kiwi ou de tout autre fruit de saison. 

Pour ajouter des légumes de saison dans votre assiette, là aussi, les idées ne manquent pas. Tartes, veloutés, flans ou encore en gratin, il existe une multitude de recettes pour faire le plein d’énergie tout en régalant vos papilles ! 


Que ce soit pour votre santé, pour les petits producteurs ou pour l’environnement, consommer de saison ne présente que des avantages. Alors avis à toutes celles et ceux qui souhaitent retrouver une alimentation saine, n’hésitez pas à vous rapprocher d’organismes locaux qui œuvrent quotidiennement pour vous fournir des fruits et légumes de saison en provenance de producteurs locaux. Ils vous remercieront… et votre corps aussi !