Découvrez 5 anti-stress naturels pour retrouver la sérénité !

Fatigue, tensions musculaires ou encore insomnie… Au quotidien, le stress et les tensions accumulées affectent votre bien-être et vous font perdre de l’énergie ? Vous avez l’impression que vous ne retrouverez jamais cette sérénité intérieure ? Rassurez-vous, quelle que soit l’origine de vos problèmes, des solutions naturelles existent pour surmonter votre anxiété et enfin apprendre à lâcher prise

De la phytothérapie à la méditation, en passant par le sommeil, ces remèdes anti-stress vous aideront à retrouver le chemin de la zénitude. Vous êtes prêt ? Physiomins vous explique tout !

1. Améliorez la qualité de votre sommeil

Vous l’avez sans doute remarqué… Lorsque vous passez une nuit agitée, il n’est pas rare que vous soyez plus irritable ou nerveux le lendemain. Cela s’explique notamment par une augmentation de  votre niveau de cortisol dans le sang. Appelé “hormone du stress”, le cortisol est également responsable d’une augmentation de l'appétit, notamment pour les produits sucrés. À titre d’exemple, si vous passez une nuit de 6 heures au lieu des 8 heures recommandées, votre taux de cortisol dans le sang augmentera de 50%. 

De plus, sachez que plus vous êtes stressé, plus vous produisez du cortisol. Alors pour dompter cette “hormone du stress”, Physiomins vous recommande de créer une routine sommeil propice à la détente et à l’endormissement. Pour vous aider, commencez par déterminer des heures de coucher régulières et réduisez votre temps passé sur les écrans avant l’endormissement. 

Si malgré vos efforts, vos nuits sont écourtées, n’hésitez pas à vous reposer le temps d’une sieste. En moyenne, 15 minutes suffiront à votre corps pour vous relaxer et faire le plein d’énergie. Veillez cependant à ne pas dépasser 30 minutes, au risque d’un réveil difficile et d’une sensation de fatigue encore plus importante. 

2. Apportez les oligo-éléments essentiels à votre organisme

Éliminer le stress passe également par l’assiette ! En effet, contrairement à ce que l’on pourrait croire, le stress n’est pas uniquement lié à la pression du quotidien… Il peut aussi être le résultat de carences passagères.

Eh oui, de nombreux oligo-éléments ont un rôle important à jouer dans la gestion du stress et la stabilité émotionnelle

C’est notamment le cas des vitamines B1 et B6 qui ont un impact sur la régulation du stress. Pour faire le plein de vitamines B, il est important d’avoir une alimentation saine et équilibrée et d’inclure notamment les poissons gras, les pommes de terre, le jaune d’oeuf mais aussi les produits laitiers.

Présent en grande quantité dans les agrumes, la vitamine C participe également à la stabilité de votre humeur ainsi qu’à la réduction des troubles du sommeil et de l’anxiété.

Enfin, qualifié “d’anti-stress naturel” par excellence, le magnésium est reconnu pour préserver les équilibres nerveux et musculaires de votre corps. Pourtant, 1 femme sur 4 et 1 homme sur 6 n’en consomme pas suffisamment. Pour apporter à votre organisme le magnésium dont il a besoin, privilégiez une alimentation équilibrée à base de féculents non raffinés (farine complète, pain complet, riz), de légumes secs, de chocolat noir et de fruits secs.

3. Pratiquez une activité relaxante

Pour éviter le stress du quotidien, pensez également à vous accorder quelques minutes pour vous. Par exemple, pratiquer 30 minutes de yoga par jour vous aidera à réduire votre taux de cortisol mais aussi à diminuer votre pression artérielle et votre fréquence cardiaque. Vous vous sentirez instantanément plus détendue et plus en capacité de gérer vos émotions.

D’autres activités basées sur la pleine conscience, telles que la méditation ou la pensée positive, participent à la réduction du stress. Au fur et à mesure des séances, vous apprendrez à vous connaître et vous prendrez davantage conscience des différents éléments qui provoquent une sensation de stress chez vous. 

Ainsi, vous serez plus en mesure de l’appréhender et par conséquent, de le gérer.

4. Faites du sport

En plus d’être excellent pour votre santé, pratiquer une activité sportive est bénéfique pour lutter contre le stress. La pratique régulière d’une activité physique permet à votre organisme de diminuer le taux de cortisol, tout en libérant des endorphines

Marche, course à pied, randonnée, paddle ou encore danse, à vous de choisir le sport qui vous convient le plus et que vous pourrez pratiquer régulièrement !

5. Adoptez les compléments alimentaires

Pour dire bye-bye au stress et retrouver tonus et vitalité, votre organisme a parfois besoin d’un petit coup de pouce. Riche en magnésium, en taurine et en basilic sacré ; Physiocalm est la formule qu’il vous faut pour  lutter contre la fatigue et le stress

Sans effet d' accoutumance ni effets secondaires, ce complément alimentaire a été conçu à base d’extraits de plantes, spécialement sélectionnés pour agir sur tous les états de fatigue.

Pour une action ciblée et renforcée, Physiomins vous recommande la cure anti-fatigue. Selon notre diététicienne Caroline Pagnoux, « cette cure d'un mois stimule votre organisme grâce au cocktail de vitamines, au kola et au guarana ». Idéale pour les personnes fatiguées, stressées physiquement et psychologiquement !


Vous l’aurez compris, pour éliminer le stress de votre quotidien, soignez votre sommeil et votre alimentation, en privilégiant des aliments riches en vitamines B, C et en magnésium. Tournez-vous également vers des activités anti-stress telles que le sport, le yoga et la méditation. Enfin, pour stimuler votre organisme et l’aider à lutter contre le stress, les compléments alimentaires Physiomins sont un véritable soutien !