Body positive, inclusion… Découvrez ces nouveaux mouvements dans l'air du temps !

Depuis quelques années, le terme de "body positivity" ou encore “body neutrality” a pris une ampleur sans précédent aussi bien auprès des médias traditionnels que sur Internet. C’est sur le réseau social Instagram que le phénomène semble battre son plein. Entre les femmes qui assument leurs cellulites, leurs vergetures ou encore leurs acnés, la diversité corporelle est à la fête. Car oui, derrière ces anglicismes se cache une réelle volonté : aider toutes les femmes à s’accepter telles qu’elles sont grâce au concept d’inclusion

Mais ce n’est pas tout, en plus de libérer nos esprits de tous ces stéréotypes, le mouvement body positive dénonce les diktats de la beauté et les régimes miracles en raison de leurs nombreux dangers sur la santé physique et mentale. Body positive, inclusion, diversité corporellePhysiomins lève le voile sur ce qui se cache derrière ces différents mouvements et tendances qui touchent le quotidien de chaque femme.

Le phénomène des régimes miracles: quels sont les risques?

Cela vous est-il déjà arrivé de consulter un article pour vous aider à perdre du poids et à retrouver “un corps de rêve” en seulement 2 semaines ? Si la réponse est oui, vous avez certainement dû voir que celui-ci s’accompagne bien souvent de conseils alimentaires drastiques, qui ne sont pas sans danger pour votre santé. Qu’il s’agisse du jeûne sans suivi médical, d’une restriction calorique ou encore d’une pratique sportive intensive… Toutes ces recommandations ne sont pas à prendre au pied de la lettre, au risque de voir apparaître des troubles du comportement alimentaire.


On ne vous le répétera jamais assez, pour perdre du poids durablement, une seule solution : le rééquilibrage alimentaire. Et oui, pour vous sentir bien cet été sur la plage, il est essentiel d’avoir une alimentation saine et équilibrée tout au long de l’année ! Cumulée à la pratique régulière d’une activité physique et à une bonne hygiène de vie, votre tour de taille s'affinera, sans même que vous ne vous en rendiez compte !

Alors inutile de s’affamer 3 semaines avant vos vacances d’été pour perdre vos kilos superflues. Synonyme de détente et de farniente, les vacances sont le moment pour vous de lâcher prise, de déconnecter du quotidien sans se soucier de vos complexes !

Body positivisme: entre diversité corporelle et inclusion

Sur les réseaux sociaux, les complexes sont de plus en plus fréquemment assumés au grand jour ! Rondeurs, cellulite ou encore vergetures se font désormais la part belle sur Instagram, avec les hashtags #bodypositive et #loveyourself. Une tendance qui se veut inclusive en prônant l’acceptation de soi, la diversité des morphologies, mais pas seulement. En effet, un corps se définit aussi par l’intégralité de ses particularités.


Vous l’avez compris : au-delà des morphologies, les notions de diversité corporelle et de body positivity incluent tous les types de corps qui sont sous-représentés. Car même si  l’omniprésence des retouches photo dans notre quotidien nous le fait parfois oublier, tous les corps sont bel et bien différents !

Nos conseils pour apprendre à vous accepter

Chez Physiomins, le mouvement body positive est une valeur importante, surtout à l’heure où aimer son physique est devenu un véritable défi… Pour cette raison, nous partageons avec vous quelques conseils pour apprendre à vous accepter tel que vous êtes et gagner confiance en soi : 

  • Tout d’abord, ne vous comparez pas aux autres. On le sait, c’est bien plus facile à dire qu’à faire, notamment avec toutes ces photos de femmes aux corps “parfaits” qui défilent quotidiennement dans les médias et réseaux sociaux, notamment sur Instagram. Pour vous aider, faites un tri parmi vos abonnements et préférez des comptes qui prônent l’acceptation de soi et la diversité.

  • Pour s’accepter, il est également important d’apprendre à voir ses petits défauts autrement. Pour ce faire, prenez le temps chaque matin de contempler votre corps avec bienveillance et de vous dire que vous êtes belle. Si vous complexez sur un défaut, essayez de trouver un aspect positif et transformez-le petit à petit en force.

  • Enfin, apprenez à lâcher prise ! Car pour être bien dans son corps, il faut avant tout être bien sa tête… Quand vous en sentez le besoin, prenez du temps pour vous et octroyez-vous une séance de méditation. En focalisant votre attention sur votre respiration par exemple, vous prendrez le contrôle sur vos pensées et sur vos émotions. Après plusieurs semaines de pratique, vous vous sentirez plus apaisé et bien dans vos baskets !

Vous voulez découvrir plus de conseils pour apprendre à vous aimer ? Découvrez nos 3 conseils pour faire la paix avec votre corps


Si vous vous dites “C’est plus facile à dire qu’à faire”... Vous verrez qu’en réalité, ce n’est pas si compliqué que ça. Avec du temps et un peu de volonté, vous réussirez progressivement à changer l’image que vous avez de vous-mêmes et à vous apprécier. En attendant, pensez à vous, soyez positif et gardez la joie de vivre. Ce n’est que comme ça que vous parviendrez à vous émanciper des diktats de la beauté et à vous aimer tel que vous êtes !

Catégories : Lifestyle