3 podcasts à écouter pour adopter la body positive attitude

Depuis quelques années, le mouvement Body Positive est présent dans toutes les conversations. Acceptation de soi, self-love, rapport au corps… Si les femmes sont globalement d’accord avec cette nouvelle façon de pensée, dans la pratique, les choses se compliquent. 

Et quoi de plus normal ? Comment aimer soudainement son corps lorsqu’on a passé sa vie à scruter les moindres défauts ? Peu à peu, “aimer son corps” devient alors un challenge, source de culpabilité plutôt que de bien-être.

Pour enfin lâcher-prise et offrir l’amour et le respect que votre corps mérite, Physiomins vous propose sa sélection de 3 podcasts à écouter quotidiennement. À votre rythme, vous pourrez écouter ces épisodes, faire évoluer la perception que vous avez de vous-même pour enfin, porter un regard bienveillant sur votre corps.

Aux origines du mouvement body positive

Citations inspirantes sur le physique ou encore photographie de vergetures ou de cicatrices… Si vous êtes une adepte des réseaux sociaux, vous n’avez pas pu passer à côté. 

Pourtant, bien qu’il ait été largement popularisé par Instagram ces dernières années, le mouvement #Bodypositive trouve son origine en 1996. Créé par deux Américaines conscientes de l’influence des diktats corporels sur le comportement alimentaire des jeunes femmes, le message de cette association est fort.

À force de maltraiter son corps au travers de régimes minceurs drastiques, les femmes s’oublient et oublient même l’existence de leur propre corps. Selon elles, il était donc urgent de réagir, en apprenant à ces femmes à porter un autre regard sur leurs corps. En leur faisant comprendre que les vergetures, la cellulite ou encore les bourrelets font naturellement parties du corps d’une femme.

Mais pour beaucoup, l’acceptation de soi est plus facile à dire qu’à faire. Si tel est votre cas, rassurez-vous. Rare sont les personnes qui naissent en appréciant leur physique naturellement. Le lâcher-prise et l’amour de soi se cultivent chaque jour.

Body positive : apprendre à s'aimer, à son rythme

Pour commencer, Physiomins vous recommande de vous laisser porter par l’écoute du deuxième épisode de Quoi de meuf. Animée par Clémentine Gallot et Mélanie Wanga, cet épisode, baptisée pour l’occasion À Corps ouverts revient sur le mouvement body positive : ses origines aux Etats-Unis, son succès sur les réseaux sociaux mais aussi ses limites et les critiques formulées à son encontre.

Un échange de 40 minutes passionnant, qui ne vous laissera pas indifférente !

Si vous voulez écouter un podcast qui fait du bien, foncez vers l’épisode 5 de Make the World Funky. Au long de ces 35 minutes, Yasmine, plus connue sous le pseudonyme de @ely_killeuse sur Instagram, revient sur le déclic qui l’a amenée à enfin accepter son corps.

Elle partage également avec vous ses nombreux conseils et outils pour enfin lâcher prise et être à l’aise avec son corps.

Et comment terminer cet article sans citer Louise Aubery, une girl boss engagée, suivie par plus de 700 000 personnes sur ses différents réseaux sociaux ? Fondatrice de @MyBetterSelf et du podcast InPower, cette foodie reconnue a pris le micro au côté d’Alice Tuyet (créatrice de Patate, un podcast gastronomique) pour nous parler de ses rapports, autrefois compliqués à l’alimentation mais aussi de ses variations de poids. Un témoignage bienveillant, qui nous invite à laisser les diktats de côté pour prendre le pouvoir sur sa vie et se sentir bien dans son corps !


Outre l’écoute de ces podcasts pour vous accompagner dans votre démarche de self-love, n’hésitez pas à faire preuve de patience et de bienveillance à votre égard. Apprenez également que la silhouette parfaite n’existe pas - pour la simple et bonne raison que chaque corps est unique. Le votre aussi.