Routine In & Out, ou l’art de prendre soin de soi de l’intérieur

Pour avoir un corps en bonne santé tout au long de l’année, pas de secret… Vous devrez prendre soin de lui au quotidien ! Facile à intégrer dans votre journée, de nombreuses routines santé et bien-être existent aujourd’hui ; mais connaissez-vous le phénomène de la beauté In and Out ?  

Fondé sur le fait que notre peau comble la majorité de ses besoins à travers une alimentation saine, ce concept de beauté globale séduit de plus en plus de femmes à travers le monde. La clé de cette réussite ? Combiner alimentation variée et équilibrée, compléments alimentaires naturels et soins cosmétiques adaptés à nos besoins. 

Découvrez sans tarder les dessous de cette routine bien-être et les bienfaits pour votre corps.

Qu'est-ce qu'une routine In & Out ?

Prise en charge globale du corps pour apporter un bien être intérieur et un bien être extérieur ; telle est notre définition de la beauté In and out. Si la “routine In” comprend notamment le respect d’une alimentation équilibrée et la prise régulière de complément alimentaire naturel pour combler vos besoins nutritionnels, la “routine Out” consiste quant à elle à combiner l’utilisation d’un soin externe (sérum, crème) à la stimulation manuelle ou mécanique de la peau (grâce par exemple à un soin en institut).

Également appelé nutricosmétique, cette routine permet notamment de maximiser vos résultats. En fonction de votre problématique, vous décuplez les effets visibles sur votre apparence physique - que ce soit la peau, le corps ou les cheveux. 

Vous l’aurez compris ; la beauté et le bien-être passent aussi par la nutrition ! Mais connaissez-vous vraiment les bénéfices d’une telle routine ?

Les différents bénéfices d'une routine In & Out ?

Lorsque vous appliquez un soin directement sur votre peau, les actifs qui répondent à votre besoin pénètrent seulement la couche supérieure de l’épiderme. À la différence des soins cosmétiques (application de crème et/ou massage en institut), une alimentation variée couplée à l’utilisation de compléments alimentaires permet d’agir en profondeur sur vos besoins. En libérant de façon progressive l’ensemble des actifs à l’intérieur de votre corps (vitamines, minéraux), vous potentialisez ainsi les soins appliqués sur votre peau. 

Outre cette synergie intéressante, la nutrition et la prise de compléments alimentaires jouent un rôle important dans la préservation du microbiote. L’ensemble de ces micro-organismes - qui composent votre microbiote - participe notamment à la bonne absorption des nutriments mais également à booster votre système immunitaire naturellement. D’où l’intérêt d’en prendre soin !

Quels aliments pour prendre soin de soi de l'intérieur ?

Vous souhaitez booster l’effet de vos cosmétiques en commençant une routine In and Out mais vous ne savez pas par où commencer ? Physiomins liste ici les aliments que vous pouvez intégrer dans votre quotidien pour améliorer votre bien-être intérieur.

Les aliments pour renforcer ses défenses immunitaires et booster sa peau

Pour avoir une belle peau, un des premiers réflexes à avoir est de prendre soin de son immunité. En effet, en agissant telle une barrière, votre peau protège votre organisme des différentes agressions extérieures. Par conséquent, respecter son équilibre naturel et renforcer son immunité sont des notions indispensables pour avoir une peau saine.

Et à ce propos, saviez-vous que votre alimentation avait un impact considérable sur votre immunité et donc sur votre peau ? En effet, certains aliments sont reconnus pour booster efficacement les défenses immunitaires de la peau. Les cuisiner dans vos recettes hivernales est un bon moyen de vous assurer un teint frais toute l’année !

Parmi les aliments à privilégier pour protéger votre peau, on retrouve en premier lieu les aliments riches en fer. Cet oligo élément compose en partie l’hémoglobine, une protéine qui assure le transport de l’oxygène, des poumons jusqu’à nos organes. Lorsque l’apport en fer est insuffisant, vous pouvez souffrir d’anémie et d’un manque de globules rouges dans votre organisme. 

Résultat ? Votre système immunitaire est moins efficace et ça se voit sur votre peau ! Alors pour éviter d’avoir un teint pâle, on n’oublie pas d'ajouter des aliments riches en fer dans son assiette ! Parmi eux, on retrouve notamment les œufs, le poisson et les fruits de mer ou encore le boudin. 

Les aliments riches en vitamines C sont également connus depuis longtemps comme vos meilleurs alliés santé et beauté ! Grâce à leur pouvoir antioxydant, ils ont un rôle essentiel sur le fonctionnement de notre système immunitaire… Et sur l’éclat de votre peau

Le corps humain étant incapable de synthétiser la vitamine C, ni de la stocker, il est important d’en apporter en quantité suffisante dans vos assiettes. En participant à la production de globules blancs, la vitamine C est l’élément indispensable au bon fonctionnement de nos défenses immunitaires. Pour faire le plein de vitamine C, privilégiez les oranges, les kiwis et le pamplemousse. Côté légumes, les poivrons rouges, verts, les brocolis et toutes les variétés de choux (choux de bruxelles, chou-fleur, chou-rave, etc.) sont les bienvenus dans vos repas !

 

Vous l’aurez compris : grâce à une alimentation saine, riche en fer et en vitamine C, votre organisme sera davantage en capacité de lutter contre la mauvaise mine. 

Mais ce n’est pas tout… Pour des défenses immunitaires en pleine forme, misez sur une flore intestinale en bonne santé. En effet, cette flore intestinale, aussi appelée microbiote, représenterait à elle seule 70% de l’efficacité du système immunitaire ! Et pour cause, lorsqu’elle est en bonne santé, celle-ci est composée de bactéries saines qui protègent les intestins en traquant les mauvaises bactéries. À l’inverse, une  flore intestinale déséquilibrée est susceptible de provoquer une inflammation de la peau (acné, rougeurs, eczéma, allergies…).

Alors pour permettre à votre flore intestinale d’être le plus performant possible, vous devrez lui apporter des prébiotiques et probiotiques. Si les probiotiques favorisent le développement des bonnes bactéries digestives, les prébiotiques permettent quant à eux de "nourrir" les probiotiques. Une alimentation riche en prébiotiques et probiotiques est donc essentielle pour renforcer votre système immunitaire.

Les prébiotiques sont naturellement présents dans les asperges, les poireaux, les oignons mais aussi dans les graines (lin, chia, etc.). Pour les probiotiques, vous les trouverez dans les yaourts, les boissons fermentées (kéfir, kombucha), le tofu et le tempeh.


Pour renforcer votre système immunitaire, Physiomins vous recommande la cure Défense. Grâce à son traitement de probiotiques et prébiotiques, ces compléments alimentaires naturels régénèrent et entretiennent votre flore intestinale pour, d'une part assurer la défense de l'organisme, et d’autre part, améliorer la qualité de votre peau !

Les aliments pour booster la production de collagène

Chaque jour, votre peau a besoin d’être nourrie en profondeur. En plus des crèmes et des sérums que vous utilisez quotidiennement, il est important d’apporter à votre peau les nutriments essentiels à sa bonne santé

En effet, certains aliments sont réputés pour booster la fabrication du collagène par l’organisme. Pour rappel, le collagène est une protéine naturellement présente dans l’organisme qui joue un rôle important pour la fermeté et la santé de votre peau. Pour favoriser sa production, vous pouvez par exemple prendre le temps de cuisiner des plats maisons composés de saumons, de légumes verts, de carottes, d’avocats et d’ails. Pour les desserts et en-cas, favorisez les fruits rouges et les oléagineux.

Les antioxydants, pour lutter contre le vieillissement de la peau

Le deuxième allié que vous pouvez ajouter à votre routine, c’est l’antioxydant. En agissant comme de véritables boucliers contre le vieillissement cutané, les antioxydants garantissent une peau éclatante et en pleine santé.

Envie de faire le plein d’antioxydants ? Privilégiez alors les fruits rouges, le chocolat noir et les noix de pécan. 


Côté boisson, le thé blanc agit comme un véritable 2-en-1, en boostant la production de collagène et en apportant à votre organisme les antioxydants dont il a besoin. Alors pour profiter des bienfaits de cette boisson, n’hésitez pas à varier les plaisirs. Consommé chaud ou froid, vous apprécierez l’arôme fruité de cet élixir de jeunesse !

Quels soins pour prendre soin de soi de l'extérieur ?

Stimuler sa peau grâce à des massages à la maison ou en institut

En plus de l’application quotidienne de vos crèmes sur votre visage et votre corps, vous pouvez également décupler les bienfaits en stimulant votre peau par des massages réalisés à la maison ou en institut. De temps en temps, pensez à vous offrir une pause détente dans votre institut préféré. Qu’il s’agisse d’un soin du corps ou du visage, ces soins spécialisés maximiseront vos résultats et vous permettront de (re)trouver immédiatement l'équilibre in and out. 

Bien que cela semble logique au premier abord, “prendre soin de soi de l’extérieur” consiste à prendre le temps de considérer son corps comme un bien précieux. Il s’agit également d’être à son écoute, “de se faire du bien” pour se sentir bien. Et comme prendre soin de soi, ça n’attend pas, n’hésitez pas à prendre rendez-vous dans votre institut pour réserver d’ores et déjà votre soin favori ; en plus d’augmenter les effets de votre routine In, cela vous permettra d’être davantage à l’écoute de vos sensations. Alors, on n’hésite plus, on fonce !

Vous souhaitez éliminer votre cellulite ? À vous de choisir parmi les soins disponibles en institut (cryothérapie, séance de palper-rouler manuel ou encore soins minceurs qui misent sur les ultrasons). Combiné à des massages effectués à la maison à l’aide d’une ventouse anti-cellulite et à la prise quotidienne de complément alimentaire naturel, tel que Physiodraine Cellulite, vous décuplerez les effets sur votre silhouette !

Faire une activité physique pour avoir une belle peau

Si nous entendons régulièrement parler des bienfaits du sport sur notre corps, il est plus rare de parler du rôle de l’activité physique sur la qualité de notre peau. Et pourtant… L’exercice physique fait partie des meilleurs réflexes à adopter pour avoir une peau saine.

En effet, lorsque l’on pratique une activité sportive, la circulation sanguine et lymphatique de la peau est stimulée. Cela permet une meilleure oxygénation de la peau et par conséquent, une hydratation naturelle. Votre peau apparaît alors plus souple, plus hydratée et plus lumineuse.

La transpiration provoquée par le sport a elle aussi un rôle important à jouer sur la santé de votre peau. On vous explique pourquoi : lorsque vous transpirez, les pores de votre peau s’ouvrent, permettant ainsi d’évacuer les toxines génératrices d’imperfections. 

En résumé, prendre soin de soi de l’intérieur est aussi important que de prendre soin de soi de l’extérieur. Plus qu’une tendance, le concept de beauté In & out s'inscrit parfaitement dans cette volonté croissante de beauté globale, où bien-être, santé et beauté ne font qu’un.