4 conseils pour apprendre à accepter ses vergetures

Ah, les vergetures… Ce complexe qui touche près de 80% des femmes ! Si ces petites stries blanches et rouges ont mauvaise presse au point de se dire qu’elles nous gâchent la vie, elles sont pourtant tout à fait naturelles et sans danger pour la santé. 

En réalité, les vergetures apparaissent tout au long de notre vie, dès lors qu’une rupture des fibres de collagène se produit en raison d’un étirement rapide de votre peau. Souvent de nature hormonale, les vergetures apparaissent aussi bien sur le ventre que sur les cuisses, les fesses ou les seins.

Et si on sait aujourd’hui, qu’enlever les vergetures représente une mission presque impossible, il nous reste alors qu’une seule solution : les assumer ! Pour ce faire, Physiomins a recueilli quelques conseils à appliquer au quotidien pour mieux vivre avec vos vergetures.

1. Déculpabilisez ! Les vergetures sont normales

En matière de vergetures, on peut dire que les idées reçues ont la peau dure ! Pour beaucoup de femmes, l’apparition de vergetures sur leur corps est dûe à une prise de poids et par conséquent, à une mauvaise hygiène de vie et à une alimentation trop riche.

Pourtant, plusieurs facteurs sont à prendre en compte, à commencer par le facteur génétique. Non, nous ne sommes pas tous égaux face à l’apparition des zébrures ! La structure de la peau et la solidité des fibres varient d’une femme à l’autre ; c’est la raison pour laquelle certaines en ont beaucoup et d’autres pas.

Autre facteur : le pic hormonal à la puberté et lors d’une grossesse, participe également au développement des vergetures. En effet, à l’adolescence, les poussées de croissance sont monnaie courante. En très peu de temps, les enfants grandissent et leurs corps se transforment, notamment chez les jeunes femmes : la poitrine, les hanches et les fesses se développent, sollicitant la peau de manière importante.

Parmi les causes d’apparition des vergetures, la grossesse fait partie des situations les plus courantes. Et pour cause, 70% des femmes enceintes sont touchées ! Dans ce cas précis, les vergetures sont liées à l’étirement rapide de la peau du ventre, qui désorganise la structure de la peau et casse les fibres de collagène. À cela s'ajoutent les changements hormonaux, qui peuvent affaiblir le collagène, cette protéine naturelle qui assure la régénération des tissus en leur offrant élasticité, hydratation, souplesse et résistance.

Pour cette raison, les vergetures n’apparaissent pas seulement sur le ventre des femmes enceintes, mais également sur les cuisses, les fesses ou encore le dos.

En dehors de ces périodes, c’est le cortisol, également appelé “hormone du stress” qui est impliqué dans la formation des vergetures. C’est pourquoi les hommes non plus ne sont pas épargnés par ce phénomène ! À l’adolescence, ils seraient près de 40% à constater l’apparition de vergetures. 

Vous l’aurez compris ; qu’ils s’agissent d’adolescentes, de femmes enceintes ou d’hommes, nous sommes toutes et tous concernés par les vergetures - et ce, même si vous avez une alimentation saine ! Alors débarrassez-vous de cette culpabilité et ne regardez pas vos vergetures avec honte mais avec bienveillance : c’est le premier pas vers l’acceptation de soi !

2. S'inspirer des comptes #Bodypositive pour accepter ses vergetures

Sur les réseaux sociaux, de plus en plus d’influenceurs prennent la parole pour aider les femmes à aimer leur corps tel qu’il est. C’est notamment le cas du compte Instagram @thebodyoptimist ou encore @strengthmarks, qui nous rappelle que les vergetures sont des marques dont nous pouvons être fiers. Entre citations inspirantes, témoignages et photos de corps non retouchés qui reflètent bien la diversité de l’emplacement des vergetures, ce compte respire la bienveillance.

Le petit plus de ce compte ? Les vergetures des femmes sont célébrées avec des paillettes ! Comme le montrent les images du feed, les lignes qui marquent les différentes parties de notre corps scintillent telles une œuvre d’art. Plus qu’un concept visuel, cette campagne d’acceptation corporelle propose aussi des témoignages touchants sur le rapport au corps. Des témoignages bienveillants, remplis de self-love, qui feront peut-être écho à votre parcours de vie. Le combo parfait pour apprendre à s’accepter tel qu’on est !

3. Changez votre état d'esprit

Cela fait des années que vous cherchez à faire disparaître vos vergetures ? À tel point que vous n’osez pas vous mettre en maillot de bain sur la plage ? Il est temps de changer votre discours et la façon dont vous percevez vos vergetures, ne pensez-vous pas ? Pour ce faire, commencez par considérer ces lignes comme le reflet de votre parcours de vie. Vous avez porté un enfant durant 9 mois ? C’est une des plus belles choses que peut vous offrir la vie et ces vergetures sont le souvenir indélébile de cet accomplissement.

Les vergetures sont votre histoire ; à vous de leur donner la signification que vous souhaitez pour vous permettre de les accepter et de les aimer. Mais n’oubliez pas, chaque corps est unique et si vous ne vous aimez pas tel que vous êtes, personne ne le fera à votre place. Bien que cela demande courage et abnégation, vous en sortirez grandi et bien dans vos baskets ! 

4. Prenez soin de votre peau et de vos vergetures

Accepter ses vergetures, voilà un exercice plus facile à dire qu’à faire... Et nous en avons parfaitement conscience. En effet, se débarrasser de nos petits complexes peut être un travail de longue haleine.

Alors si vous avez tendance à camoufler vos complexes pour ne pas y faire face, sachez qu’il existe quelques astuces à mettre en place pour vous aider à accepter ses marques de vie et apprendre à les regarder autrement.

Par exemple, prendre le temps de masser ses vergetures peut vous aider à les appréhender différemment. Avec l’huile de votre choix (huile de coco, huile d’amande douce ou encore huile de jojoba), massez-vous délicatement pendant au moins 10 minutes et faites des mouvements circulaires. Évitez d'appliquer trop de pression sur la zone cicatrisée ; laissez-la glisser doucement sur votre peau. 

En plus de prendre soin de vous, les auto-massages réalisés à base d’huiles végétales apportent hydratation et souplesse à votre peau. Un bon moyen pour prévenir l’apparition de nouvelles vergetures !

Et si la présence des vergetures dépend de plusieurs facteurs (puberté, grossesse, etc.), elle est également directement corrélée à la qualité de la peau et à votre taux de collagène. Or, pour avoir une peau en pleine santé tout au long de sa vie, il est important d’offrir à son organisme les nutriments nécessaires. Et cela passe aussi par l’alimentation !

Une alimentation riche en vitamines, et plus particulièrement en provitamine A (bêta-carotène) favorise le développement d’une peau en pleine forme. Parmi les aliments riches en bêta-carotène, on retrouve notamment le persil, les épinards, les brocolis, les carottes ou encore les abricots frais ou secs.

Autre nutriment important : le zinc. Ce dernier a la particularité d’aider la cicatrisation de votre peau et de la maintenir en bonne santé. Vous trouverez du zinc dans les crustacés, la viande, les œufs, les céréales complètes et les légumineuses (pois chiches, fèves, lentilles, haricots blancs et rouges etc.).

Les aliments riches en vitamine C (kiwis, agrumes, poivrons, persil) sont également importants pour la production de collagène.

Vous l’aurez compris : bien que les vergetures fassent intégralement partie de notre histoire, cela ne signifie pas qu'elles doivent vous complexer. Et si changer son état d’esprit vis-à-vis des vergetures n’est pas une mince affaire, n’hésitez pas à prendre soin de votre peau pour vous reconnecter à votre corps et prévenir l’apparition de nouvelles vergetures. Enfin, retenez bien que les vergetures ne sont pas synonymes de prise de poids, de mauvaise alimentation ou de sédentarité. Alors on déculpabilise et on apprend à s’aimer tel qu’on est !