Quelles plantes pour réduire naturellement la sensation de faim ?

Nombreuses sont les femmes qui souhaitent manger plus sainement pour se sentir mieux dans leur corps. Mais qui dit rééquilibrage alimentaire, dit souvent fringales et avec ça, l’envie de céder à la tentation du grignotage.

Heureusement, certains végétaux sont capables d’agir sur votre appétit en opérant comme de véritables coupe-faim naturels. Plantes, algues ou encore légumes, leur consommation vous aide à réduire la sensation de faim et par conséquent, à mincir sans frustration. Plus concrètement, ces “modérateurs d’appétit”, au contact de l’eau, augmentent de volume dans votre estomac, produisant ainsi une sensation de satiété. Résultat ? Fini les grignotages compulsifs !

Envie de découvrir les meilleurs coupe-faim naturels et efficaces pour vous aider lors de votre rééquilibrage alimentaire ? C’est parti !

Coupe faim naturels : comment fonctionnent-ils dans l'organisme ?

Qu’il s’agisse de la sensation de faim ou de satiété, toutes sont contrôlées par nos systèmes endocriniens et nerveux. Si vous souhaitez favoriser la satiété pour éviter les envies de grignotage, vous pourrez jouer sur la sécrétion de ghréline - autrement appelé hormone de la faim en raison de son pouvoir orexigène (qui stimule l’appétit). L’objectif ? Réduire le taux de ghréline dans votre organisme, dont la sécrétion baisse au fur et à mesure que votre estomac se remplit.

Pour ce faire, vous devrez favoriser les aliments qui prennent du volume une fois dans votre estomac - sans pour autant augmenter votre apport calorique. Parmi ces aliments “coupe-faim”, vous trouverez notamment les aliments riches en fibres solubles. Capables de se transformer en gel visqueux au contact d’un liquide, ces dernières jouent sur le volume alimentaire dans votre estomac, entraînant ainsi le rassasiement.

Autre avantage (et non des moindres) : les fibres solubles pondèrent l’impact calorique de vos repas en ralentissant l’absorption des autres nutriments. Elles participent donc à la réduction du cholestérol et de la glycémie dans votre sang. Que demander de plus ?

3 coupe faim naturels pour booster votre rééquilibrage alimentaire

Le psyllium, une plante minceur par excellence

Modérateur de satiété très efficace, le psyllium est une plante herbacée déjà très réputée dans l’Antiquité. Particulièrement recommandé par les médecins égyptiens, il était utilisé pour soigner les infections de la vessie et pour nettoyer le système digestif. 

Aujourd’hui, cette plante - cultivée principalement en Europe et en Asie - est notamment reconnue pour ses propriétés minceur et détox. Consommé avant le repas, le psyllium agit comme un véritable coupe-faim : en effet, lorsque ses fibres végétales naturelles se remplissent d’eau, un liquide gélatineux apparaît, gonflant ainsi l’estomac et entraînant la sensation de satiété.

Avec sa forte teneur en fibres, le psyllium agit également sur le bon fonctionnement du transit intestinal. L’ensemble de ces bienfaits en fait un excellent allié à intégrer quotidiennement, soit dans son alimentation, soit en complément alimentaire. Disponible dans les enseignes bio, vous pouvez soit le consommer avant votre repas, en complément alimentaire dans un grand verre d’eau, soit directement dans votre alimentation, en saupoudrant le psyllium sur vos préparations.

Le konjac, votre allié coupe-faim

Principalement consommé dans les cuisines japonaises, le konjac tend de plus en plus à se démocratiser en Europe occidentale. Et c’est une bonne nouvelle pour notre silhouette ! Faible en calories, le konjac est un légume aujourd’hui considéré comme l’un des plus puissants coupe-faim naturels. Grâce à sa forte teneur en glucomannane, une fibre gélifiante qui multiplie son volume une fois ingérée, vous obtenez une sensation de satiété rapide et durable.

En phytothérapie, le konjac est également réputé pour améliorer les troubles digestifs et pour diminuer le taux de mauvais cholestérol dans l’organisme. Un allié de taille, à intégrer à bon escient lors de son rééquilibrage alimentaire !

L'avoine, pour une perte de poids durable et efficace

Autre régulateur de satiété très efficace : l’avoine. Consommé sous forme de porridge ou de bowl cake, l’avoine est une plante qui regorge de bienfaits naturels. Riche en fibres solubles, le son d’avoine permet de diminuer considérablement l’apport calorique de votre petit-déjeuner tout en vous assurant une satiété à toute épreuve. En effet, le son d’avoine est capable d'absorber jusqu’à 30 fois son volume en eau. Une fois dans votre estomac, le son d’avoine augmente son volume, procurant ainsi une satiété durable tout au long de la matinée. Accompagné de quelques fruits frais, vous pourrez dire adieu au petit creux de 11h !

Et pour vous apporter un coup de pouce dans votre démarche de rééquilibrage alimentaire, Physiomins vous recommande la prise de Controlmins. Ce complément alimentaire naturel riche en avoine agit comme un véritable modérateur d’appétit. N’hésitez pas à l’ intégrer dans votre quotidien pour réussir à contrôler vos grignotages tout en apportant à votre organisme, tous les minéraux et vitamines dont il a besoin !

Catégories : Mincir avec plaisir