La routine anti-cellulite à adopter avant l’été

Qui parmi vous n’a jamais complexé sur une partie de son corps, et plus particulièrement, sur sa cellulite ? Il faut dire que depuis des années, on nous a appris à la détester, au point d’avoir peur de se dénuder ! 

Logée principalement au niveau du ventre, des cuisses ou du fessier, la cellulite provoque un effet peau d’orange parfois douloureux au toucher. Et s’il est important d’apprendre à s’accepter, quelques astuces simples à mettre en place peuvent toutefois vous permettre de réduire la cellulite et lisser le grain de peau.

Découvrez-les sans plus attendre !

Cellulite et peau d'orange ; comment apparaissent-elles ?

Tout d’abord, sachez que les femmes et les hommes ne sont pas égaux face à l’apparition de la cellulite. En effet, naturellement, les femmes produisent deux fois plus de cellulite que les hommes ! Et la raison à cela est simple : la cellulite nous permet de mieux préparer notre organisme aux étapes importantes de notre vie, telles que la grossesse ou l’allaitement.

Si nous sommes toutes prédisposées à la cellulite, certains facteurs peuvent l’accentuer. Une mauvaise alimentation ou encore un manque d’activité physique favorisent le développement des graisses et la peau d’orange. Mais ce n’est pas tout, la génétique joue également un rôle prépondérant dans le développement de la cellulite

Enfin, si vous souffrez de jambes lourdes en raison d’une mauvaise circulation veineuse et lymphatique, vous êtes alors prédisposée à l’apparition d’une cellulite dite “aqueuse”. Visible sans pincer la peau, la cellulite aqueuse est la conséquence de problèmes circulatoires au niveau des veines et de rétention d'eau. À l’inverse, la cellulite adipeuse apparaît en pinçant la peau et est non douloureuse ; celle-ci provient généralement d’un excès de poids ou d’une cause hormonale. Enfin, la cellulite fibreuse est la plus douloureuse et difficile à éliminer, en raison du collagène qui emprisonne les cellules graisseuses. Présente au niveau des cuisses et du fessier, cette cellulite donne un aspect dur et capitonné à la peau.

Comment atténuer la cellulite ?

Rassurez-vous, bien que nous soyons toutes et tous concerné.es par la cellulite, il existe bel et bien quelques conseils à appliquer au quotidien pour limiter son apparition. Et vous allez voir que même si l’essentiel se joue dans l’assiette, d’autres actions sont capables d’améliorer considérablement l’aspect de votre peau.

1. Réduisez votre consommation de produits industriels

On ne vous le répétera jamais assez… Une alimentation saine et équilibrée est la première règle à adopter si vous souhaitez réduire votre cellulite. Concrètement, il conviendra dans un premier temps de diminuer votre consommation en sucre raffiné. Sur le long terme, cette consommation de sucre est responsable de la sécrétion de cortisol (hormone du stress) et par conséquent, de la perte d’élasticité de votre peau. Le sel est lui aussi l’ennemi de votre silhouette, puisqu’il augmente la rétention d’eau et favorise l’apparition de la cellulite.

Pour réduire votre consommation en sucre raffiné et en sel, on évite alors de se ruer sur des produits industriels dépourvus de nutriments essentiels et on favorise les ingrédients bruts (fruits, légumes, céréales, viandes) ! Cuisinés crus, au four ou à la plancha, à vous de faire preuve de curiosité pour égayer vos papilles tout en apportant tous les nutriments dont votre corps a besoin.

2. Optez pour le renforcement musculaire

Alimentation et sport ne vont pas l’un sans l’autre ; pour éliminer votre cellulite, il est recommandé de pratiquer une activité physique régulière. Pour tenir sur la durée, préférez une activité qui vous plaît : nage, marche ou encore boxe… À vous d’allier plaisir et dépense d’énergie ! 

Et s'il y a bien une activité physique capable de lisser la cellulite c'est le renforcement musculaire. En effet, en construisant votre muscle lors de vos séances, vous améliorerez l’aspect de votre peau et éliminerez progressivement votre cellulite. Pour voir les résultats, nul besoin de vous imposer un rythme trop important : intégrez-le à votre routine sportive habituelle (danse, vélo, course à pied...) en ajoutant 15 minutes de renforcement musculaire à la fin de votre activité. À la maison, à la salle ou en extérieur, des vidéos en ligne et des applications existent pour vous aider à intégrer des exercices simples de renforcement musculaire à votre routine sportive.

Alors à tous les sportifs qui ne jurent que par la course à pied, pensez également à compléter votre routine sportive en ajoutant quelques séances de renforcement musculaire. Vous réduirez ainsi la masse graisseuse grâce au cardio, tout en créant du muscle avec le renfo !

3. Améliorez l'aspect de votre peau grâce à l'auto-massage

Pour remodeler votre silhouette, rien de tel que les massages ! Pratiqués en institut - à l’aide de soins machines ou manuels - ou à la maison, les massages permettent d’améliorer considérablement l’aspect de votre peau. 

Si vous souhaitez découvrir les bienfaits de l’auto-massage, Physiomins vous recommande le palper-rouler. Si cette technique d’auto-massage est réputée pour être la plus connue, c’est parce qu’elle se révèle extrêmement efficace ! Pour bien décoller la cellulite, il vous suffit de faire un pli de peau avec vos mains sur la zone souhaitée puis de le faire rouler de bas en haut. Pratiqué un jour sur deux, à raison de 15 à 20 minutes et vos capitons s’atténueront considérablement !

4. Multipliez les résultats grâce aux compléments alimentaires !

Certaines plantes, telles que le pissenlit, favorise l'élimination de l’eau et par conséquent, participent à la réduction des gonflements au niveau du ventre, des jambes, des chevilles et des pieds. Riche en guarana, thé vert et en pissenlit, le complément alimentaire Physiodraine Cellulite est particulièrement recommandé si vous souhaitez éliminer votre peau d’orange et vos capitons.

La vigne rouge et la reine des prés sont également utilisées en phytothérapie pour leurs propriétés diurétiques. En favorisant l’élimination de l’eau et la circulation lymphatique, ces plantes vous aideront à déloger la cellulite. Pour un résultat efficace, Physiomins vous recommande la cure Silhouette légère, à prendre sur trois semaines. Semaine après semaine, vous affinerez les contours de votre silhouette et soulagerez considérablement vos jambes lourdes

Pour optimiser vos résultats, adoptez votre nouvelle routine beauté In and Out ! En alliant alimentation équilibrée, compléments alimentaires, soin en institut et crème anti-cellulite, vous réduirez considérablement votre cellulite, pour une peau plus lisse et une silhouette harmonieuse !